1

France : Terre de lait… et de produits laitiers

Faire défiler
pour découvrir

60 000

fermes laitières en France

60 000

femmes et hommes travaillent dans l'industrie laitière

750

usines et ateliers de transformation (de plus de 10 personnes)

80%

du territoire est couvert par la filière laitière

Des entreprises laitières au cœur des territoires

D

es côtes de la Manche aux montagnes des Alpes, en passant par les pays de la Loire, chaque région française offre un paysage laitier différent. De cette variété de terroir naît la diversité des produits laitiers français et le caractère unique de notre filière. Ces territoires font de la France, un pays exceptionnellement favorable à la production laitière. Notre climat tempéré, le savoir-faire des éleveurs hérité de la tradition laitière et la fertilité des sols contribuent à rendre notre industrie laitière unique et inégalée.

 

Plurielles par leur taille (Petites ou Moyennes Entreprises (PME) ou grands groupes internationaux), les produits qu’elles fabriquent ou leur statut (coopératives ou sociétés commerciales, familiales ou mondiales), les entreprises laitières sont réparties sur l’ensemble du territoire, au plus près des fermes.

" Ce savoir faire permet de proposer une gamme de 1500 produits laitiers différents dont 1200 fromages issus de la tradition, des spécificités régionales et de la dynamique d'innovation "

Diversité des produits et exportation

La filière laitière française a fait de la diversité et de la qualité ses deux atouts majeurs. Elle a su maintenir des fabrications traditionnelles tout en innovant et en garantissant une sécurité sanitaire exemplaire. Ce savoir faire permet de proposer une gamme de 1500 produits laitiers différents dont 1200 fromages issus de la tradition, des spécificités régionales et de la dynamique d’innovation. La France détient un patrimoine remarquable de fromages, beurres et crèmes dont la qualité est reconnue à travers 45 AOP fromagères (Appellation d’Origine Protégée), 3 beurrières et 2 crémières. D’autres sont issus de l’agriculture biologique (AB).

Le savoir faire laitier de la France est apprécié au delà des frontières : 4 litres de lait sur 10 produits en France sont exportés sous forme de différents produits laitiers.

Qualité exemplaire et innovation

Chaque maillon de la filière laitière veille à maîtriser la qualité sanitaire du lait et des produits laitiers afin de fournir aux consommateurs des produits sains, sûrs et bons.

La France est dotée de nombreux établissements d’enseignement, dont des écoles de laiterie. Elle dispose d’équipes de recherche comme l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), permettant d’approfondir les connaissances. Ceci favorise, accompagne l’innovation et permet de rester à la pointe en termes de technologies et de qualité à la fois gustative et sanitaire.

La saga du lait

La capacité à produire du lait et à le consommer est plus ancienne qu’on ne le croyait. Elle fait partie du bagage des hommes du Néolithique avant leur arrivée en Europe, il y a 9000 ans. Les traces des premiers fromages en Pologne datent de 7000 ans. Car bien vite, l’homme devenu éleveur, a cherché un moyen de conserver cette denrée périssable.

Gestion des cookies

Découvrez la transformation
du lait en produits laitiers.